Notre slogan :

 

Ateliers Bulles...

    écologiques,

          pratiques

                 et sympathiques

Nouveau

Une idée qui se développe…

C’est dans un esprit d’apprentissage dans la création de produits bons pour soi et pour la Terre, qu’Isabelle Padula a l’idée en 2006 de démarrer une entreprise qui ne reposerait pas principalement sur un souci mercantile mais plutôt sur un partage d’informations et de savoir-faire. Offrir des services d'animation personnalisés, pour jeunes et adultes, dans une ambiance sympathique et qui intègrent l’éducation relative à l’environnement, à l’éco-santé et au commerce équitable tout en apprenant à confectionner ses propres produits… telle est la visée du projet entrepreneurial ! Le slogan est : Ateliers Bulles… écologiques, pratiques et sympathiques !

Des retombées significatives...

Par ses ateliers d’animation, Ateliers Bulles offrent aux jeunes et aux adultes une éducation relative à l'environnement et au commerce équitable, deux volets qui contribuent à changer le monde. Le côté pratique des ateliers de confection de produits sains pour la santé personnelle et environnementale, permet aux jeunes et adultes, de réaliser combien il peut être facile, bénéfique, valorisant voire même économique de créer ses propres produits tout en développant une autonomie dans ce processus et une consommation moindre et plus responsable de produit déjà fabriqués. Créer une entreprise de développement durable en considérant des critères sociaux et environnementaux dans le processus d’achat, de coopération avec les partenaires, les clients et les fournisseurs, voilà les retombées visées par l’entreprise.

Des préoccupations grandissantes pour l’environnement… Depuis l'ouverture de l'entreprise, entrant de plein pied dans le merveilleux monde de l'animation et de la fabrication des soins de beauté, la question des cosmétiques versus la santé et l'environnement est une préoccupation qui en devient une de premier plan. Isabelle Padula s'intéresse donc grandement à cette question par la lecture d'ouvrages et  par le suivi de formations de référence sur le sujet. En novembre 2007, Isabelle Padula sera invitée  à donner une animation dans le cadre du colloque montréalais T'es Vert, t'es en Santé ? sous le titre : « Les choix de consommation ont des répercussions sur notre santé personnelle et environnementale ; le choix de nos savons et autres produits pour le bain et pour le corps également. Savons-nous ce qu'ils contiennent ? Pourquoi ne pas les confectionner nous-mêmes ? ». Dès lors, l’intérêt pour le projet Ateliers Bulles grandit. Plusieurs organismes, écoles, groupes d’adultes et associations de toutes sortes font appel aux services d’animation d’Ateliers Bulles et ce, dans plusieurs régions du Québec. Le concept évolue par la création de nouveaux Ateliers Bulles, pour jeunes et adultes, avec un souci certain d’éducation relative à l’environnement.

Et le commerce équitable…

Membre du comité organisateur de la 15zaine du commerce équitable en 2008, Ateliers Bulles assurera l’animation en y offrant des ateliers de fabrication de savons et d’exfoliant au karité. Cette expérience lui permettra d’intégrer à ses ateliers un nouveau produit qu’est le beurre de karité et d’ajouter aux ateliers un volet d’éducation au commerce équitable de manière originale. Des partenariats naitront de cette façon inédite et concrète d’aborder la question du commerce équitable, entre autres avec Plan Nagua, les JQSI et Karité Delapointe. Ateliers Bulles obtient la certification équitable de l’organisme Transfair en 2008. Isabelle Padula dans le cadre du 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement en 2009 est également retenue à titre de conférencière pour y présenter une communication intitulée : Ateliers Bulles : un projet alternatif qui unit éducation, ainsi que santé personnelle et environnementale.

Un service personnalisé…

Une autre invitation viendra ajouter une offre de services à Ateliers Bulles. En décembre 2007, une compagnie demande de penser à un produit pouvant être envoyé par la poste pour chacun de ses clients. C’est le premier client corporatif. En mars 2008, deux contrats d’animation sont également réservés par la firme SNC-Lavallin dans le cadre d’un congrès à Montréal. L’Association touristique de Lanaudière, des Caisses populaires, des CPE, des bibliothèques, municipalités et autres entreprise et organismes font maintenant appel aux Ateliers Bulles pour ses services d’animation. Trois autres volets d’animation auront également été développés grâce à des demandes particulières : celui des fêtes d’enfants à domicile, des animations pour personnes handicapées, ainsi que celui des animations grand public tels le 400ede Québec ou encore les Jeux de Montréal pour ne nommer que ces deux exemples.

Des partenaires inspirants...

Un réseau de partenaires, animés par des valeurs autres qu’uniquement monétaires, avec des préoccupations communes de sensibilisation à l’environnement, à la santé, à l’achat local et au commerce équitable, représente une force inestimable et permet de réaliser des projets enthousiasmants ! Les partenariats d’Ateliers Bulles se sont réalisés spontanément  et sont basés sur un partage de valeurs communes. C’est tellement plus facile, enrichissant et motivant de collaborer avec des organismes, des individus ou des entreprises qui ont des valeurs semblables. Partenaires, nous devenons alors naturellement des compléments dans nos missions et objectifs. De plus, les Ateliers d’animation offerts par Ateliers Bulles s’adaptent facilement au partenaire que ce soit à sa clientèle, à son lieu, au contexte, à une thématique… Work in progress, les Ateliers Bulles s’ajustent constamment aux besoins exprimés dans un souci d'offrir des services d’animation originaux et personnalisés. Au nombre de ses partenaires réguliers, on peut nommer Un Monde à Vie, Plan Nagua, Karité Delapointe, plusieurs municipalités et bibliothèques, le Réseau Écoles Vertes Brundtland et le Syndicat de l’Enseignement de Lanaudière, la Guilde du Pain d’Épices, des organisateurs de festivals et de foires équitables, le gîte Aux Saveurs du Coteau, des CPE et services de garde, des associations de personnes handicapées, etc.

La force d'un réseau personnel…

C’est grâce à qui si après moins de quatre ans de création, Isabelle Padula a réussi à créer un projet qui repose sur les valeurs qui lui tiennent à cœur soit l’environnement, le commerce équitable et l’éducation tout en réussissant à en vivre monétairement ?  Grâce à son formidable entourage et à de belles et précieuses rencontres professionnelles… Il y eut une reconnaissance de la l’originalité et de la viabilité du projet dès ses débuts : Ateliers Bulles a bénéficié d’un soutien de départ du CLD D’Autray, du Carrefour Jeunesse emploi de d’Autray-Joliette et dela SADCde d’Autray. Le projet a également été récipiendaire du prix coup de coeur du jury dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat pour Lanaudière. Côté personnel, il faut mentionner l’appui inconditionnel de son conjoint  Jean-David Grondines : l’implication de celui-ci est immense, inspirante et essentielle ! Il a développé également une passion pour l'animation et la confection de produits naturels dont Isabelle fait parfois appel. A mentionner également le soutien précieux de sa mère Francine Pâquet qui lui a légué ses qualités exceptionnelles d’animatrice et d’organisatrice, ainsi que de sa compagne Louise Landry, toutes deux participant également au projet tout comme sa cousine Virginie Pâquet qui n’hésite pas à venir lui donner un coup de main pour certaines animations. Un projet qui réunit parfois la famille quoi !

   

L’aventure se poursuit. Plusieurs idées sont encore à développer. Ateliers Bulles n’a pas fini de se définir et de grandir…